ALERTE VETERINAIRE : MYOPATHIE ATYPIQUE

30/11/13

Suite à une alerte de notre vétérinaire, je vous retransmets certains éléments importants concernant cette maladie grave et surtout les mesures à prendre pour minimiser les risques.

La Myopathie Atypique :

La myopathie atypique est une maladie saisonnière désormais bien présente en France et en Europe. Elle se caractérise par une destruction des muscles posturaux, respiratoires et du myocarde. Des études récentes ont montré que la cause serait une toxine présente dans les graines de certains arbres du genre « Acer » (érable) dont l'Acer pseudoplatanus ou érable sycomore.

VOICI L'ALERTE : 
A la date du 5 novembre 2013, le RESPE a recensé 17 cas compatibles en France avec le diagnostic de la Myopathie Atypique : 1 cas en Côte d'Or (21), 5 cas dans l'Eure (27), 1 cas dans la Loire (42), 1 cas en Haute Loire, 1 cas en Mayenne (53), 2 cas dans l'Oise (60), 2 cas dans l'Orne (61), 2 cas dans le Pas-de-Calais (62), 2 cas dans le Bas-Rhin (67).
 
Vous trouverez ci-dessous le message d'alerte de l'AMAG.

AUTOMNE 2013 – A la date du 05 novembre 2013, 89 cas compatibles avec le diagnostic de myopathie atypique ont été communiqués à la Faculté de Médecine vétérinaire de Liège et au RESPE.  Ces cas ont été recensés en Belgique (46 cas), en France (17 cas), en Grande Bretagne (4 cas), aux Pays-Bas (14 cas), en Allemagne (6 cas) et en Irlande (2 cas).
Les conditions climatiques saisonnières sont propices à l’émergence de cas de myopathie atypique. Aujourd’hui nous savons que la toxine responsable de la myopathie atypique est présente dans les graines de certains érables dont l'Acer pseudoplatanus (= érable sycomore). Donc, il est primordial d'éviter que les équidés les ingèrent. Avec le changement de température, les graines commencent à tomber et le risque d'intoxication est important. Dans la limite du possible, il faut limiter l'accès aux pâtures qui contiennent des érables. Dans le lien ci-dessous, vous trouverez des informations (en français) relatives à la myopathie atypique. Attention, le vent disperse les graines : il est important de parcourir votre prairie pour vous assurer qu’elle n’en contient pas.

SUIVEZ CE LIEN POUR PLUS D'INFORMATION:  (http://www.myopathieatypique.fr/etiologie/)
 



 

Partagez sur les réseaux sociaux

DOROTHEE DUWER   
FERME D'HERIVAUX   
95270 LUZARCHES   
elevageduclosdeladime@orange.fr   
tel. 06 07 65 55 90 ou 01 30 35 00 69